Veille IA — 17 mai 2021

Retrouvez une sélection d’articles passionnants que j’ai lus la semaine dernière.

Au programme cette semaine : des définitions des différentes techniques d’IA, une charte pour une IA inclusive, l’inexistence du libre-arbitre, la morale chez les machines, 2 évènements et un livre à lire !

IA 101

Comprendre le paysage technologique de l’IA

Le terme “Intelligence Artificielle” regroupe de nombreuses techniques : les RPA, les GAN, les réseaux de neurones, le machine learning, le NLP… Cet article présente une cartographique de ces différentes techniques et les explicite.

IA responsable

Vers une intelligence artificielle inclusive et responsable : Trois questions à Cristina Lunghi d’Arborus

Cela fait maintenant 1 an que Arborus et Orange ont dévoilé la Charte internationale pour une intelligence artificielle exclusive, signée par des grandes entreprises françaises comme L’Oréal, Danone, EDF, Sodexo, Accenture. Elle se veut être une référence pour l’ensemble des entreprises engagées en faveur de l’égalité des chances et a pour vocation de garantir une Intelligence Artificielle (IA) conçue, déployée et opérée de manière responsable et inclusive.

Le libre arbitre n’existerait pas : qu’est-ce qui nous sépare donc des machines ?

Sommes-nous dotés de libre arbitre ?

L’article ne fait pas dans la dentelle : “nous nous sentons conscients et nous pensons avoir du libre arbitre. Mais en réalité, nous ne sommes qu’un gros sac de produits chimiques qui réagit exclusivement en fonction de notre environnement.” Il nous explique également que le cerveau est une machine à faire des prédictions (comme les IA…).

Un autre article qui explique pourquoi le libre arbitre n’existe pas :

Peut-on inculquer la Morale aux machines ?

Les émotions et les intuitions composent le socle de notre morale.

À travers plusieurs expériences sociales, Haidt et ses collègues ont soutenu que la plupart de nos jugements moraux sont basés sur nos réponses émotionnelles immédiates aux événements.

Dans un précédent article, j’avais justement évoqué le fait que les IA étaient dépourvues de morales car non sentientes :

A vos agendas !

Éthique de l’IA et dette morale des technologies le 20 mai à 19h

Et si les GAFAM avaient contracté une “dette morale technologique” désormais arrivée à échéance avec la crise du Covid-19 ?

Exploria est de retour le 10 juin avec une journée spéciale sur l’éducation !

4 sessions, +20 intervenants pour échanger sur l’IA dans l’éducation et l’éducation à l’IA.

J’ai repéré 2 sessions qui me semblent particulièrement intéressantes :

  • 09h-10h // VERS L’IA RESPONSABLE — COMPÉTENCES ET MODÈLES D’APPRENTISSAGE POUR L’IA ÉTHIQUE : Au-delà du désormais célèbre data scientist, les compétences requises pour rendre responsable et industrielle l’intelligence artificielle sont variées et doivent réconcilier les trois mondes des processus métier, de la donnée et de l’intégration informatique. Quelles compétences sont requises pour développer une IA de confiance et en préserver ses valeurs et ses vertus ? Comment repenser nos modes d’apprentissage pour intégrer une vision globale de l’IA, son potentiel et son impact sur la société ?
  • 17h00–17h45 // COMMENT FORMER (CONCRÈTEMENT) VOS MANAGERS À UN USAGE EFFICACE ET RESPONSABLE DE L’IA ? De l’acculturation à l’accompagnement, quels sont les moyens disponibles pour embarquer les managers métier dans la transformation par l’IA ? Quels outils existent pour qu’ils s’emparent efficacement de ces sujets, qui ne sont plus réservés aux seuls ingénieurs et data scientists ? Comment s’assurer qu’ils identifient et adressent sereinement les enjeux organisationnels qui en découlent ? Enfin, comment les sensibiliser, ainsi que leurs équipes, aux enjeux d’éthique et de confiance liés à l’utilisation de ces nouvelles technologies en entreprise ?

Retrouvez le détail du programme et inscrivez-vous à ce lien :

Lecture

Retrouvez tous mes articles sur https://langemarie.medium.com/ et suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/langemarie

Data practice Manager @Adone, Co-founder @AMASAI // 👩‍💻 Business, Data, IA, Project Management, Ethique, Tech

Data practice Manager @Adone, Co-founder @AMASAI // 👩‍💻 Business, Data, IA, Project Management, Ethique, Tech